Choisir le bon parapluie peut être plus qu’intimidant si l’on considère qu’il existe des milliers de modèles, de marques, de styles et de couleurs parmi lesquelles choisir. Si vous avez déjà été trempé par une averse inattendue, ou pire encore, si un parapluie est tombé en panne lors d’une averse massive, ce petit guide est pour vous.
Un cadre avec de la solidité
Généralement le cadre d’un parapluie se compose de 6 à 24 nervures. Toutefois, la plupart des parapluies ont 8 baleines. Cela a beaucoup à voir avec la tradition et les origines du parapluie. En fait, 8 baleines fonctionnent très bien, car elles donnent une symétrie et donc une plus grande résistance.
Les cadres de qualité sont conçus pour fléchir dans une plage de degrés limitée afin qu’ils puissent absorber les contraintes causées par de fortes rafales.
Par ailleurs, les montures doivent également être « coupe-vent ». Un parapluie coupe-vent signifie que le cadre est conçu pour faire face à de fortes rafales de vent et peut même résister à une mini-tempête.
Notre conseil: Choisissez un parapluie anti vent avec 8 baleines pour obtenir le meilleur parapluie coupe-vent.
Auvent ventilé ou simple
Les toiles de parapluie sont généralement faites de polyester, de nylon, de plastique ou de coton. La majorité des parapluies disponibles aujourd’hui utilisent du polyester, car il est largement disponible, durable et conservera sa forme, que le parapluie soit ouvert ou fermé, humide ou sec. Les auvents de parapluie sont disponibles en deux styles : auvent simple ou auvent double ventilé.
Un seul auvent a une couche continue de tissu attachée au cadre sans espaces ni bouches d’aération. Un auvent ventilé se compose de deux couches de tissu qui se chevauchent avec un évent entre elles. L’évent permet à l’air de circuler à travers le tissu pour relâcher la pression qui pourrait autrement faire basculer la capote. Dans la mesure du possible, essayez de choisir un auvent double, car il peut prolonger la durée de vie de votre parapluie.
Notre conseil : Choisissez un auvent double ou plus exactement un parapluie anti vent avec deux couches de tissu imperméable qui se chevauchent.
Ouverture et fermeture
Les parapluies à tige ont tendance à être soit à levage manuel, soit à ouverture automatique. L’ouverture automatique permet à l’auvent de s’ouvrir rapidement, ce qui permet d’économiser de précieuses secondes pour se protéger la pluie.
Toutefois, même avec une ouverture automatique, il est nécessaire de fermer manuellement. L’ouverture manuelle permet souvent de garder l’intégrité du parapluie, un parapluie à ouverture automatique génère une pression de relâchement qui pourrait endommager à long terme le cadre.
Notre conseil : Un mécanisme d’ouverture manuelle peut être un bon choix dans votre recherche du meilleur parapluie anti-vent.
Une poignée vraiment confortable
Cela vaut également la peine de réfléchir à la poignée du parapluie, après tout, c’est la seule partie que vous tenez. Les poignées sont généralement en plastique ou en bois, et elles sont invariablement droites ou courbes. Les poignées en plastique ont tendance à être droites avec des longueurs allant de 5 cm à 10 cm, les poignées en bois peuvent être droites ou courbes, bien qu’elles soient plus susceptibles d’être courbées, autrement appelées poignées crochues.
La première considération importante est de s’assurer que la poignée est suffisamment grande pour être saisie. Essayez d’éviter les très petites poignées, car elles peuvent être difficiles à saisir et donc rendre le contrôle du parapluie plus difficile dans des conditions venteuses. Deuxièmement, choisissez un manche qui ne glisse pas lorsqu’il est mouillé.
Notre conseil : assurez-vous que la poignée est suffisamment large pour être fermement saisie dans la main. Par ailleurs, une poignée en bois est plus pratique et plus résistante.
Le poids du parapluie
Une autre chose à considérer est le poids du parapluie, surtout si le parapluie est constamment à vos côtés. Le parapluie compact moyen pèse environ 300 à 400 g. Les parapluies anti-vent pèsent en moyenne entre 550 et 750 g.
Gardez toujours à l’esprit que les parapluies plus lourds sont susceptibles d’avoir des cadres plus lourds, des matériaux plus solides et, selon toute probabilité, une plus grande quantité de matériaux, ce qui signifie obtenir un parapluie plus solide qui durera probablement plus longtemps.
Bien qu’il puisse être tentant d’opter pour un modèle plus léger qui est plus facile à transporter, notre conseil est d’opter pour un parapluie haut de la gamme. Les modèles de haute qualité regorgent de composants solides et maximisent le rapport résistance/poids.
Notre conseil : Optez pour un parapluie avec un peu plus de poids, le parapluie contiendra des composants de qualité supérieure.
Le type de baleines
Le type de baleines du parapluie est un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un parapluie solide. La grande majorité des baleines de parapluie sont fabriquées en acier, en fibre de verre ou en bois. Les baleines en acier ou en fibre de verre offrent la meilleure résistance.
Notre conseil : Choisissez une tige en fibre de verre ou en acier.
Le rapport qualité prix
Alors, combien devriez-vous payer pour le parapluie parfait? Heureusement, nos recherches ont montré que pour obtenir un parapluie avec les fonctionnalités décrites dans ce guide, vous n’avez pas à dépenser une fortune. Vous devez vous attendre à payer entre 100 et 200 euros. Bien que le prix ne soit pas le seul indicateur de qualité, cette gamme de prix regorge de modèles qui dureront et si vous deviez perdre le parapluie, il ne vous coûtera presque rien de le remplacer.