Comment faire des économies sur l’alimentation : 10 astuces à suivre

économies sur l'alimentation

Envie de maîtriser votre budget alimentaire  ? Il suffit de développer quelques réflexes simples pour y arriver. Voici une liste d’astuces pour apprendre à faire des économies sur votre budget alimentaire.

Planifier vos achats

Comme dans tous les domaines improviser est rarement la bonne solution. Pour faire des économies sur l’alimentation, il faut à l’avance tout budgétiser. Vous pouvez avoir des astuces sur la discipline financière sur financely.

Faire des achats en gros

Après avoir fait une liste de vos besoins sur une période déterminée, vous pouvez essayer d’acheter des quantités d’aliments relativement importantes en vue d’une utilisation ultérieure. Cette astuce vous permet de faire entre 20 et 30 % d’économie.

Prioriser les promos de courte durée

Profitez astucieusement des promos de courte durée. Il s’agit des produits exposés dans les rayons des dates courtes. Ils regroupent des produits dont la date de péremption est relativement proche. Bien que ces produits soient de meilleure qualité, leur coût est beaucoup moins cher.

Cuisiner autant que vous le pouvez

Cuisiner est une meilleure façon de faire des économies et de manger sain. Aujourd’hui, il est relativement facile de faire des plats simples grâce aux livres de cuisine et aux tutos. Concocter vos propres plats en compagnie de vos amis durant le week-end pour ajouter une couleur festive à vos repas.

Résister aux campagnes publicitaires

Elles sont omniprésentes et vous incitent à acheter les aliments dont vous n’avez pas toujours besoin. Vous les verrez dans les supermarchés sous forme de promo. N’acheter que ce que vous aviez déjà dans votre liste de choses à payer. C’est la règle d’or pour faire des économies sur l’alimentation.

Faire un potager

Faire un potager

En plus d’être méditatif, le fait de cultiver vos fines herbes vous permet de faire des économies. Faites un potager de fines herbes dans des pots. Vous pouvez cultiver de la coriandre, du basilic, de l’aneth par exemple.

Préférer l’eau pétillante aux sodas

Meilleure boisson pour votre santé, l’eau pétillante coûte moins cher. Vous pouvez diminuer la quantité de sodas que vous consommez en la remplaçant par des bouteilles d’eau. Votre budget se portera encore mieux !

Opter pour les produits de saison

Sans pour autant sacrifier vos envies, développer le réflexe de vous alimentez en fonction du cycle de la nature. Durant les saisons, certains aliments coûtent moins cher, car ils sont en abondance. Il est recommandé de les consommer. Ainsi, durant l’été, vous avez des fraises et des framboises en abondance.

Éviter le gaspillage

Ne jetez pas systématiquement les fruits et légumes flétris. Ces derniers peuvent connaître une seconde vie dans un potage ou dans un sauté.

Prioriser les protéines végétales

Meilleur pour la santé que les protéines animales, les protéines végétales coûtent moins cher. Vous pouvez économiser en remplaçant de temps à autre la viande et le poisson par le tofu et d’autres protéines végétales.