Vous souhaitez remplacer votre barbecue à charbon par un barbecue à gaz ? Voici une décision que vous ne devez pas prendre à la légère. Avant l’acquisition de ce nouvel appareil, vous devez vous informer sur certains points. Le choix de celui-ci doit se fonder sur un certain nombre de critères. Alors, quel barbecue au gaz choisir ? Découvrez ci-après les points à considérer avant d’effectuer votre achat.
L’intérêt d’opter pour un barbecue au gaz
Même s’il coûte un peu plus cher que le barbecue à charbon, celui au gaz détient de nombreux avantages. Il est donc tout à fait normal d’opter pour le barbecue au gaz Greaden. Simple à allumer, cet appareil offre différentes fonctionnalités. Sur celui-ci, vous avez la possibilité de régler la puissance du feu. Attendu que vous n’avez pas à attendre que les flammes s’amplifient, ce qui est le cas du modèle à charbon, avec le barbecue au gaz, vous bénéficiez d’un gain de temps non négligeable. La cuisson peut commencer 5 min seulement après avoir apprêté le dispositif.
Dans la plupart des cas, il est doté de divers accessoires et d’un couvercle. Quant à sa longévité, elle est particulièrement appréciable, pouvant aller jusqu’à 10 ans. Cependant, son mode de fonctionnement au gaz peut présenter certains inconvénients. En réalité, pour qu’il fonctionne, ce type de barbecue doit être branché à une bouteille de gaz, qu’elle contienne du propane ou du butane. Plusieurs mesures de précautions doivent être prises pour vous en servir en toute sécurité.
Un autre point faible à remarquer : le barbecue au gaz nécessite un espace conséquent. Il se révèle en effet quelque peu encombrant. Quant à son récupérateur de graisse, vous aurez à le vider et à le laver sur une fréquence régulière. Quoi qu’il en soit, pour choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins, certains paramètres doivent entrer en ligne de compte.
Les critères de sélection d’un barbecue au gaz
Pour sélectionner le barbecue au gaz correspondant à vos exigences, prenez en considération les critères ci-dessous.
Le matériau du barbecue au gaz
Le matériau est un paramètre à ne pas négliger. Celui-ci déterminera la robustesse et la durabilité de votre appareil. En ce qui concerne le barbecue au gaz, vous avez le choix entre l’acier, la fonte ou encore l’acier inoxydable. La fonte est un matériau résistant, bien qu’assez lourd. Son principal point faible est sa vulnérabilité face à la rouille.
Toutefois, lorsqu’elle est émaillée, la fonte craint moins la rouille. De plus, son nettoyage est aisé. L’acier est un matériau léger. Ce qui vous permettra de transporter votre barbecue au gaz en acier en toute facilité. Néanmoins, il n’est pas très résistant aux chocs. Quant à l’inox, son prix est plus élevé. Mais il résiste mieux à la rouille et aux chocs.
Barbecue au gaz sur chariot ou compact ?
En termes de barbecue au gaz, vous pouvez choisir entre un modèle sur chariot ou compact. Si vous misez sur le modèle compact, celui-ci sera moins encombrant et plus facile à transporter. Il peut s’installer sur un balcon. Pour ce qui est du modèle sur chariot, il vous faudra disposer d’un espace assez large. Doté de tablettes, il vous offre des espaces de rangement pour vos ustensiles.
Barbecue au gaz : propane ou butane ?
Autre point à considérer avant l’achat d’un barbecue au gaz : bouteille butane ou propane. Le propane résiste mieux au froid. Ce qui lui vaut un emploi efficace en extérieur. En revanche, sa conservation et son utilisation en intérieur sont formellement interdites. Ce qui n’est pas le cas du butane. Presque toutes les bouteilles de gaz peuvent être employées avec le butane et le propane. Il vous suffit de faire votre choix en fonction de vos convenances.