Les solutions pour enlever du vernis semi-permanent sont accessibles en institut et à la maison. Oter la couche de vernis sans passer chez l’esthéticienne est faisable, malgré la complexité du travail. L’important est de disposer des outils nécessaires et de s’y prendre correctement, pour éviter d’abîmer les ongles. Focus sur les opérations possibles.
Quelles sont méthodes adaptées pour retirer du vernis semi-permanent ?
La méthode de polissage
Cette astuce requiert une lime à ongles et du dissolvant à base d’acétone. L’opération consiste à limer doucement la surface des ongles pour ôter la couche de vernis semi-permanent. Veillez à effectuer le processus délicatement, étant donné le caractère abrasif de l’outil.
Evitez d’insister à retirer complètement la couche de vernis. Le dissolvant s’occupe du reste. Pour cela, imbibez du coton avec le produit avant de frotter les ongles.
Le bain d’acétone et d’huile d’amande douce
Cette méthode est populaire auprès des adeptes de vernis semi-permanent. L’acétone retire le cosmétique des ongles, tandis que l’huile d’amande douce soigne la peau et les cuticules.
Appliquez un peu d’huile d’amande douce sur les cuticules. Enroulez les doigts avec des morceaux de cotons imbibés de dissolvant à base d’acétone. Couvrez chacun d’eux avec du papier d’aluminium.
Portez des gants pour maintenir les doigts au chaud afin d’optimiser l’efficacité des produits. Patientez une quinzaine de minutes avant de retirer tout le matériel. Eliminez les traces de vernis en les frottant avec du coton imbibé de dissolvant. Lavez les mains.
Les kits spéciaux
Des kits dédiés au retrait des vernis semi-permanents sont accessibles sur le marché. Ils permettent d’effectuer l’opération à la maison, sans l’intervention d’un professionnel. Leur mode d’emploi est généralement facile.
Les kits spéciaux se déclinent en de nombreuses variétés, notamment les modèles en forme de capuchon. Ils sont en caoutchouc et ils contiennent de l’acétone. Ils enroulent les doigts et ils demandent un temps de pause entre 15 à 20 minutes pour laisser le produit agir.
Le bain de dissolvant
Le dissolvant dont il est ici question est la solution à base d’acétone, caractérisée par sa capacité à enlever le vernis semi-permanent. Versez la solution dans un bol avant de tremper les ongles pendant une quinzaine de minutes.
La couche de vernis se détache naturellement après le temps d’attente. N’hésitez pas à frotter les ongles avec du coton imbibé avec le produit, en présence de traces persistantes.
Comment entretenir les ongles après avoir retiré du vernis semi-permanent ?
Le retrait du vernis semi-permanent est susceptible de fragiliser les ongles et les cuticules. Les entretenir est alors de mise, notamment en :
- Les renforçant avec de l’huile de ricin : elle rend les ongles plus résistantes, essentiel pour éviter leur casse et la formation de stries ;
- Les hydratant avec une crème adaptée : des ongles hydratés se portent bien, d’où l’utilité d’appliquer quotidiennement une crème ;
- Les nourrissant avec de l’huile d’olive ou d’amande douce : ces solutions nourrissent les ongles et les cuticules, et préviennent les effets secondaires de l’application/retrait du vernis semi-permanent.
Conclusion
De bons gestes vous permettent de trouver des résultats quasiment similaires à ceux d’un institut. Le dissolvant composé d’acétone reste le produit indispensable pour retirer convenablement les couches de vernis semi-permanent. A noter que l’opération est effectuée lorsque la base des ongles apparait.